HAIBUN-Lac de Pannecière
nekojita
titre
 
 
nekontact ^..^
HAIBUN
Lac de Pannecière et
lac de Chaumaçon
 

 

barrage
l’eau en filet
retenue

Le Morvan, pays de lacs-réservoirs (Pannecière, Settons, Chaumaçon, etc.), peu comparables aux grands lacs canadiens, puisqu’ils ont été créés artificiellement avant et après-guerre pour alimenter le bassin parisien.

Tous les dix ans, le lac de Pannecière est vidé de son eau à fin de maintenance du barrage. Le vallon où coule un filet d’Yonne est sillonné de chemins sablonneux où circulent d’énormes camions de chantier. L’emplacement de l’ancien village de Blaisy est indiqué par des pancartes qui situent l’abreuvoir, le lavoir, le café. Traces d’un patrimoine enseveli...

vidange
l’ancien village
au fond du lac

La vision de ce paysage émergent fait remonter le passé. J’imagine des villageois chassés de leurs demeures, quittant leur terroir, tout ça pour alimenter en eau les Parisiens. De quoi pleuvoir !

englouti
sous le lac
cimetière de mots

Me revient à l’esprit le roman de Rosa Lobato de Faria : Le village englouti, livre plein de non-dit.

maintenance
à sec du lac
champ funèbre

Le printemps, malgré le mauvais temps, est présent.

La route du lac de Chaumaçon, encore un chaud lapin celui-là, abrupte et tortueuse, nous conduit au barrage où les amateurs de raft viennent s’éclater lors des lâchers d’eau. L’autre bord, moins abrupt et plus calme, reçoit le soleil du soir. Sur la plage, près d’une mise à l’eau, en regardant les nuages se former se déformer, quelques bouchées de griaude* ravivent nos souvenirs.

les yeux du chat
ferment leur lumière
chien nuage

~

le soleil
s’approche du rivage
reflet du soir

 

* griaude : spécialité (ficelle brioché au lard).